Forum d'ostéopathie animale
Accueil du site > Forum public > Cas cliniques Chiens > Arthrose des vertèbres

Arthrose des vertèbres

dimanche 18 avril 2010, par Nounou_Ogg

Bonjour à tous/toutes, Notre chien s’appelle Rocky, c’est un mâle castré âgé de 10 ans, 1/2 labrador, 1/2 griffon avec ascendance husky.

Les problèmes articulaires ont commencé, il y a quelques mois... Il boîtait à cause de douleurs dans une phalange. Uun comprimé par jour d’harpagophytum + reine des prés est venu à bout de ce problème.

Malheureusement, Rocky ne va pas bien du tout : on a découvert que 3 de ses vertèbres juste au-dessus de la queue qui sont soudées (les disques ne sont plus visibles sur la radio). Il y a un mois, il a commencé à souffrir terriblement, au point de ne plus pouvoir se lever et marcher qu’avec beaucoup de souffrance, et même la nuit, on l’entendait pleurer ! Le vétérinaire l’a mis pour 1 mois sous Prévicox (on n’a pas arrêté l’harpagophytum), et 2 jours AVANT que le traitement ne soit terminé, il a donné quelques signes de gêne, et, depuis que le traitement s’est arrêté, c’est pire que jamais, il ne peut pratiquement plus bouger l’arrière-train, il ne mange pratiquement plus, bref, nous sommes terriblement inquiets ! J’ai conscience que je donne peu d’éléments, mais je n’en ai pas plus... Ma question est donc de savoir si l’osthéopathie peut l’aider, ou si c’est hors de propos.

Je vous remercie.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

• Arthrose des vertèbres

20 avril 2010 11:13, par VLP
    bonjour, les "3 vertebres au dessus de la queue" dont vous parlez sont-elles des coccygiennes (on trouve souvent ces vertèbres figées quasi-soudées chez les chiens ayant eu caudectomie complète comme bouledogue, et si ça a des répercussions à terme sur la mobilité sacrum et lombaires, ça n’est vraissemblablement pas ça qui fait crier votre chien...) ou bien des lombaires ? je ne parle pas du sacrum qui, en effet est constitué chez le chien de 3 vertebres soudées ! ne vous fiez pas uniquement aux images radios : les disques sont des amortisseurs intervertébraux essentiels, il est vrai, mais leur dégénérescence est inhérente au vieillissement : à la radio, ils apparaissent moins épais, et parfois même, quasi-inexistants à certains étages, on trouve alors souvent des renforcements osseux intervertébraux : les "becs de perroquets" qui ont tendance à solidariser les vertebres concernées. Cette "nouvelle organisation" résulte d’une situation dans laquelle le corps se trouve vraissemblablement depuis longtemps (car les changements adaptatifs de la structure même ne se font pas en qq jours). L’IMPORTANT est que cette organisation puisse FONCTIONNER, c’est à dire que le mouvement soit possible : c’est important pour le système musculo-squeletique et pour la moelle (je pense là aux lombaires) ; et ça, la radio ne vous le dira pas. Le thérapeute manuel, lui, sera + à même d’apprécier la mobilité vertébrale (voire de la restituer si possible). Voilà pourquoi je pense que OUI, les thérapies manuelles semblent tout à fait indiquées dans ce genre de cas !

Répondre à ce message

• Arthrose des vertèbres 22 avril 2010 20:32, par Nounou_Ogg

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Il reste donc à trouver un osthéopathe canin, ce qui risque d’être très compliqué car nous habitons au fin fond de la campagne, en Charente. En attendant, sur le conseil du vétérinaire, nous avons recommencé à administrer à Rocky du Prévicox qui avait donné plutôt de bons résultats précédemment. Malheureusement, il n’en est pas de même cette fois-ci : il semble moins souffrir des vertèbres mais il est complètement apathique, visiblement épuisé (perd l’équilibre, se déplace à peine), ne mange pas... Mon mari le ramène demain chez le véto afin, je l’espère, de faire un bilan plus complet. Nous sommes inquiets. J’espère que cela ne sera pas jugé incongru : je vous mets en lien une petite photo de Rocky, qui date de 2 ou 3 ans...

Voir en ligne : Chien

Répondre à ce message

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | glossaire | auteurs | discussions | messages | infos legales | notre but | SPIP | squelette

|1 visiteur(s) connecté(s) |IP : 81.52.143.25 |429 visites/jour |200626 fois les discussions ont été vues|