Forum d'ostéopathie animale
Accueil du site > Forum public > Cas cliniques Chiens > Signe du tiroir

Signe du tiroir

Régime, Opération, dans quel ordre ?

lundi 17 mai 2010, par Fripench

Mon chien présente le signe du tiroir. C’est une femelle beagle de 5 ans, elle pèse 21kg... J’ai un véto qui me dit de lui faire faire régime et puis, opération dans 4 mois. Et l’autre qui me dit opération de suite si non ce sera trop tard. Qu’en penser ? D’avance merci

Répondre à cet article

2 Messages de forum

• Signe du tiroir

18 mai 2010 10:03, par VLP
    bonjour, vous savez que le "signe tiroir" indique une atteinte du ligament croisé antérieur qui fait partie du systeme de contension de l’articulation du genou (grasset). Cette atteinte n’est pas forcément une rupture totale, mais elle peut le devenir à l’occasion d’un mouvement brusque : l’exemple classique du chien couché qui se lève précipitemment et démarre au galop à fond pour aboyer à la grille quand le facteur arrive ! La chirurgie s’attache a "retendre le cable" que constitue le ligament en question ; mais ceci n’empèche pas de chercher à remédier aussi à la CAUSE de la dégradation de ce ligament (peut-être même encore + important, sinon, on a toujours le risque que ça "relache"). Dans la liste des causes : mauvaise nutrition locale des tissus (conséquence vasculaire d’un "dysfonctionnement" articulaire au niveau du dos ou seulement au niveau du genou lui-même, ou bien les 2) ; les tissus mal irrigués perdent de leurs qualités mécaniques et sont donc "fragilisés" en qq sorte face à des contraintes mécaniques importantes ; là intervient le surpoids...Ce surpoids crée un surplus de sollicitations mécaniques pour le genou mais aussi pour le dos (pour ne citer qu’eux). Voilà pourquoi il faut faire maigrir votre chien par un régime (pas en augmentant l’exercice physique bien sûr, puisque le genou est fragilisé). Et le présenter à un praticien en thérapie manuelle pour restaurer un fonctionnement articulaire optimum afin de relancer une bonne vascularisation de l’arrière-train me paraît être une très bonne idée : ça permettrait en tout cas de créer les conditions favorables à la cicatrisation spontanée. La réparation naturelle est un phénomène physiologique qui peut demander du tps, mais dont on peut tenir compte surtout chez un animal encore jeune...

Répondre à ce message

• Signe du tiroir 18 mai 2010 16:30, par Fripench
      Bonjour, Je vous remercie de votre réponse. Mon vétérinaire de famille (autre que celui de la radio) est revenu, il a endormi partiellement le chien et a essayé mécaniquement le signe du tiroir. pour lui, il ne s’agit que d’une distension ou rupture partielle du ligament. Si je vous comprends bien, vous préconisez d’avantage la kinésithérapie canine+repos au lieu de l’opération. Avez-vous des références pour la Belgique (en Hainaut) Un grand merci pour ce site,

Répondre à ce message

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | glossaire | auteurs | discussions | messages | infos legales | notre but | SPIP | squelette

|1 visiteur(s) connecté(s) |IP : 81.52.143.25 |429 visites/jour |200626 fois les discussions ont été vues|