Hydrothérapie après opération pour hernie discale

mardi 20 février 2007
par  erene
popularité : 11%

Bonjour,
je souhaiterais faire profiter mon berger de 9 ans d’hydrothérapie afin qu’il récupère au plus vite suite à l’intervention visant à supprimer son hernie discale cervicale... seulement , je ne trouve pas de centre, je ne sais que faire...
J’ajoute qu’il est également manipulé en ostéopathie par mon véto traitant...
Merci de votre réponse


Commentaires

Logo de Catherine Brassaud
mercredi 28 février 2007 à 11h21 - par  Catherine Brassaud

Bonjour,

La rééducation suite à une chirurgie visant à supprimer une hernie discale est basée sur une remise en activité très progressive de l’individu. C’est ce qui se fait en humaine et qui - pour l’avoir expérimenté sur moi-même ! - donne de très bons résultats.

Ceci est bien sûr plus difficile à réaliser avec un chien qui ne se modère pas de lui-même. Toutefois, je crois qu’il est bon d’essayer d’aller dans ce sens en gérant le plus possible l’activité du chien et en instaurant des sorties progressivement de plus en plus longues avec un chien tenu en laisse.

La thérapie en piscine (si c’est ce à quoi vous faites référence par hydrothérapie) peut éventuellement aller dans le sens d’une remise en activité avec un report de poids minimum sur la colonne vertébrale. Toutefois je vois deux inconvénients majeurs :
- Tous les chiens n’aiment pas l’eau et peuvent se débattre générant alors des mouvement brutaux et néfastes
- La nage demande une hyper extension de la tête et du cou (les chiens adoptent une position de hors-bord la tête très au dessus de l’eau) qui contribue à renforcer le mécanisme de la herie discale. En effet l’hyper-extension peut contribuer à comprimer les disques intervertébraux.

Toutefois, je ne suis pas spécialiste de la rééducation post-chirurgicale chez les chiens et il me manque sans doute des éléments de réflexion. Ne sachant pas où vous êtes localisée, il m’est difficile de vous orienter vers un centre en particulier. Il y a près de chez moi le cabinet du Dr Katia Roux (Saint-Prex, Suisse) qui pratique la rééducation en piscine. Elle saura sans doute vous conseiller au mieux et peut-être vous donner l’adresse d’un centre dans votre région. N’hésitez pas à me demander son téléphone si vous souhaitez la contacter.

Meilleures salutations,

Catherine Brassaud
brassaud@bluewin.ch
00 41 79 735 54 31

Brèves

8 juillet 2013 - Les 101 coups de pouce de l’osthéopathie comparée.

Premier livre édité par l’ostéo4pattes, c’est un recueil de 101 petits textes qui dessinent par (...)